Présentation


La tournée dure trois semaines. Nous allons dans quatre communes différentes pendant cinq jours chacune.

Le premier jour est consacré au transport et à l’installation du campement.

Le deuxième jour, nous sommes en résidence : nous peaufinons de petits numéros et nous créons ensemble des formes très variées. Pendant ce deuxième jour, nous communiquons pour le festival : nous distribuons des flyers sur les marchés, nous en parlons autour de nous, nous faisons de petites interventions dans la ville. Nous pouvons présenter une petite forme de spectacle le soir.

Les deux jours suivants, nous proposons le festival (horaires 14-00h ou 17-00h).

Le dernier jour est une journée off, de rangement et de repos.

 

La journée de festival se déroule comme suit.

Le matin, les différentes équipes installent leur matériel : accueil-billetterie, buvette-crêpes, cuisine (catering et repas du soir pour le public), technique et ateliers. Pendant ce temps, une parade peut être organisée pour avertir les habitants de notre arrivée. Tout doit être prêt pour l’ouverture.

A partir de l’ouverture et ce jusqu’au repas du soir, nous proposons les ateliers (jonglage, maquillage, coin lecture, slackline…) en continu. Nous proposons au moins trois spectacles par jour : en après-midi (jeune public), en fin d'après-midi (tout public) et le soir (tout public ou public adulte). Nous proposons un repas collectif le soir : le public est invité à partager un moment avec la troupe.

 

 

Avec Tournée Générale, nous renouons avec les vieilles traditions du cirque et du théâtre ambulant, mais aussi avec les nombreuses initiatives de décentralisation culturelle : Firmin Gémier et son Théâtre National Ambulant, Jacques Copeau et ses « Copiaus », les Tréteaux de France ou encore le Footsbarn et le cirque Bidon.

Nous pensons que la crise que subit actuellement le monde du théâtre est en partie due au cloisonnement public-artistes et au nombrilisme du monde artistique. Nous voulons recréer le lien entre le réel et le théâtre en provoquant des rencontres tangibles entre les artistes et le public par le biais d'ateliers et de désacralisation systématique du rôle de « l'artiste ». Sur le festival, les comédiens servent aussi à la buvette ou en cuisine ; sur Tournée Générale, chacun participe à toutes les tâches.

 

Notre action est politique, mais sans prétention. Nous répondons humblement - mais fermement - au monde de l'Art qui se questionne sur le rôle à tenir en ce monde.

 

 

Dossier Artistique


En téléchargement, notre dossier artistique qui présente Tournée Générale et son univers.

Pour une meilleure qualité, n'hésitez pas à nous contacter par mail.

Télécharger
Dossier artistique 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 3.7 MB